Situation déclenchante : Mathieu ouvre une fenêtre et découvre son environnement.
Problématique : De quoi notre environnement est-il constitué ?
Cette activité propose une séquence pour chaque niveau du cycle 3 qui est divisée en 4 séances. Ces séquences destinés aux élèves de CM et 6e permettent d'aborder :
- les matières présentes dans notre environnement,
- le sol (sa composition, les décomposeurs et un exemple de réseau alimentaire),
- la fonction d'usage d'un objet technique et les familles de matériaux,
Un prolongement est possible avec les propriétés des matériaux.
Cette activité permet de travailler des compétences :
|
• Référentiels et contenus pédagogiques :
• Fiche d'identité de l'activité :
Minaud Nathalie Sirot Christine | |
Publication : | 30 mai 2017 |
Objectifs : | Environnement et développement durable – Caractéristiques de l’environnement proche – Écosystèmes – Éducation civique : Responsabilités vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement. |
Niveau : | CM - 6e. |
Durée : | 8 heures |
Télécharger l'activité complète |