S’APPROPRIER L’ESPACE D’UN ALBUM UNE RECONSTITUTION GRANDEUR NATURE
Travail réalisé en MS-GS maternelle
à partir des albums de Gérald Stehr et Frédéric Stehr
Foufours déménage, Foufours cherche le pays du miel.
Reconstituer l’intérieur de la maison de Foufours : la taille « grandeur nature » permet de s’approprier complètement l’univers du personnage. La taille du personnage est d’environ 1 mètre; hauteur de la cabane environ 3 mètres.
Passer de l’espace page à l’espace de la cabane : analyser les détails de l’image, adapter la mise en scène à l’illustration de l’album.
Acquérir et utiliser un vocabulaire spatial approprié : l’activité elle-même, puis le jeu dans cette maison (s’asseoir en face ou à côté de Foufours) donne aux élèves l’occasion d’appréhender l’espace évoqué par l’album (illustrations et texte) et d’utiliser le vocabulaire qui s’y rapporte. Exemples : « Il faudrait poser cette lampe à côté de la cafetière…entre le sucrier et la tasse », « Je voudrais accrocher cette lampe beaucoup plus haut », « Le balai est dans le coin» etc.
Mettre en évidence certaines notions de point de vue (photographies de l’intérieur de la maison, vu de la porte d’entrée, ou vu de la fenêtre).
Matériel nécessaire
la cabane à vélos de la cour d’école
du mobilier récupéré (table, chaise,
des éléments fabriqués en carton (cheminée, tuyau )
des tissus (nappe, rideaux, torchons)
des objets apportés par les uns et les autres
grillage, journal et colle à papier peint pour constituer le personnage de Foufours
Prolongements :
Inventer une nouvelle aventure de Foufours dans ce décor : sa maison, l’extérieur, devant la maison, ce qu’il voit par la fenêtre.
Chercher d’autres albums de littérature de jeunesse où il y a une représentation d’intérieurs ; on pourra établir des comparaisons entre les maisons d’animaux personnifiés comme la maison de Pierre Lapin de Béatrix Potter, le terrier de Griseline, la maison de la famille Souris etc.