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Etre professeur - s'évaluer

Le rôle de l'Ecole est de garantir à tous les élèves la maîtrise d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.

Initiée à l'école primaire, cette réussite se poursuit au collège comme au lycée. Elle porte en grande partie sur la complémentarité et la cohérence des apprentissages et des pratiques pédagogiques entre les différentes disciplines.

Le guide des pratiques pédagogiques

L'évaluation de son action

 


Le guide des pratiques pédagogiques


Vous trouverez dans ces fiches des préconisations applicables en Sciences de la vie et de la Terre mais aussi dans les autres domaines disciplinaires. Elles doivent donc être mises en œuvre dans le cadre des équipes pédagogiques de classe.

Ce guide ne prétend nullement à l’exhaustivité. Il recense des recommandations dont la mise en œuvre est de nature à favoriser la réussite des élèves.
Les trois fiches relatives au travail personnel des élèves, à l’évaluation et à la différenciation pédagogique résultent d’un travail collaboratif de l’ensemble des IA-IPR de l’académie.


Il est attendu des équipes de professeurs qu’elles se les approprient pour donner toute leur efficacité aux enseignements traditionnels comme aux dispositifs pluridisciplinaires et aux dispositifs d’aide à l’élève.

 

 


L'évaluation de son action

Le document « repères pour l’évaluation du professeur » est un document élaboré par le collège des IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours, en conformité à la circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 (parue au B.O. n° 22 du 29 mai 1997) qui présentent les missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.
Le document « attendus spécifiques en SVT » précisent ces attendus dans le cadre disciplinaire et les actualisent en s’appuyant sur les dix compétences professionnelles, à acquérir au cours de la formation, définies par l’arrêté du 12 mai 2010 (paru au B.O. n° 29 du 22 juillet 2010).

L'inspection individuelle se fonde sur :
- une observation d'une séquence d'enseignement ;
- un examen des témoins de l'activité globale de l'enseignant, au sein de l'établissement dans lequel il est affecté, mais aussi plus largement au sein de l'académie ;
- un entretien qui s'appuie logiquement sur la séquence observée et les documents présentés.
Afin de permettre à chacun de répondre au mieux aux objectifs de l'inspection, le document « quelques indications pour préparer l’inspection » précisent les documents susceptibles de faciliter l'observation de la séquence et de servir de support à la réflexion au cours de l'entretien individuel.

L’inspection individuelle peut être prolongée par une réunion de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement.

Cette inspection peut être l’occasion de mettre à jour votre curriculum vitae sur i-prof.

Une inspection individuelle ne peut couvrir le champ de l'ensemble des compétences professionnelles mises en œuvre dans l'exercice de son métier. Pour une auto-évaluation plus exhaustive, vous pouvez vous référer au document « déclinaison des compétences professionnelles en SVT ».


Les IA-IPR de SVT

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