> Sciences de la vie et de la Terre
Ressources

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques ou informatives

Les titres non soulignés peuvent vous être adressés par courrier sur demande
Les titres soulignés correspondent à des documents à télécharger au format Pdf

Visite du Muséum avec une classe de 5ème

Deux nouveaux supports pédagogiques sont à disposition à l'accueil du muséum pour une visite avec des élèves de 5ème :

  • "Respiration dans les milieux"

A partir d'une photo-indice, un animal est à découvrir au 1er étage (exemple : le dytique, la grenouille…). Grâce à des observations et/ou à la lecture de panneaux informatifs, les élèves auront à relier l'organe et le comportement respiratoire de cet animal à son milieu de respiration et à son milieu de vie.

Liste des photos-indices
Organisation de la visite
Fiche élève

  • "Une enquête au muséum : à partir d'indices reconstituer un paysage ancien"

Les élèves auront comme premier indice des fossiles ou des moulages prêtés par le muséum. Ces fossiles seront à identifier grâce à une clé de détermination mise à disposition puis à retrouver dans les fresques et les vitrines de l'évolution de la vie au 3ème étage. Ils pourront aussi observer des êtres vivants contemporains.
Pour reconstituer des éléments du paysage dans lequel vivaient ces êtres vivants fossilisés, les élèves partiront dans les autres étages afin de trouver des indices actuels et de les transposer au passé.

Organisation
Clé de détermination et classification
Fiche élève

Vers le haut

Classons les animaux avec une classe de 6ème

Cette activité « Classons les animaux » permet de découvrir  le 1er et le 2ème étage du muséum tout en classant les animaux rencontrés.

La représentation de la classification scientifique sous forme d’arbre phylogénétique n’étant  pas exigible en sixième, elle est donc ici, représentée sous forme de différents groupes qui s’emboîtent.

Cette activité permet :

- d’identifier un animal des collections du muséum tout en découvrant quelques particularités de sa vie
- de classer cet animal en ayant repéré des critères choisis par les scientifiques

Classons les animaux

Exemple de fiche-indice
Liste des fiches 1er étage + Suite liste fiches 1er étage
Liste des fiches 2ème étage + Suite liste fiches 2ème étage
Fiche élève
Classification des animaux

Vers le haut

1er et 2ème étage : biologie animale

Les aquariums

Le cabinet de curiosités

La sortie des eaux

Les récifs coralliens (3 fiches) : Récif 1  Récif 2  Récif 3

Le comportement des ectothermes et endothermes au cours de l'année

Respirer dans l'eau

Nage et comportement des poissons

Les insectes (visite des insectariums sous forme de questionnaire - 6 fiches) : Insectarium  Insecte1 

Insecte2 Insecte3 Insecte4 Insecte5

Fréquence grenouille

Les dentitions

Les bords de Loire

Le diorama Sologne

Les régimes alimentaires

Locomotion et squelettes

Evolution des espèces et biodiversité (à l'échelle de la planète, selon les milieux, au cours des temps géologiques)

Notion d'espèce

La classification des espèces et les différents groupes zoologiques (phylums, embranchements, classes ...)

Que faire au premier étage ? (cycles 1 et 2)

Que faire au 1er étage ? (cycles 1 et 2) : les insectes

Que faire au deuxième étage ? (cycles 1 et 2)

Les poissons : formes, silhouettes et couleurs, série 1

Les poissons : formes, silhouettes et couleurs, série 2

L'arrivée de l'ours à lunettes

Les oiseaux du Loiret : milieux de vie et régimes alimentaires

Les oiseaux du Loiret : bibliographie

Les oiseaux du Loiret : fiche élève "Quelques oiseaux de notre région"

Les oiseaux du Loiret : fiche élève "Où sont les rapaces ?"

Les oiseaux du Loiret : fiche élève "Rapaces diurnes ou rapaces nocturnes ?"

Les oiseaux du Loiret : fiche élève "A chacun son menu"

Vitrine des bords de Loire : plan de situation

Vitrine des bords de Loire : dessins des animaux en situation

Vitrine des bords de Loire : dessins et noms des animaux

Vitrine des bords de Loire : sihouettes des animaux

Vers le haut

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace