> Sciences de la vie et de la Terre
Ressources
SVTRessourcesRessources localesLoir et Cher > Muséum de Blois

Muséum de Blois

Infos pratiques

 

6 rue Anne de Bretagne
41000 Blois
Tel : 02.54.90.21.00
Site internet
Plaquette de présentation du muséum

- Périodes scolaires : ouverture le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
- Vacances scolaires toutes zones : ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
 
Pour les groupes, le muséum reste accessible du lundi au vendredi, sur réservation.

Tarifs : 3.5€ tarif plein, 2€ tarif réduit (enfants entre 12 et 18 ans, séniors, demandeurs d'emploi…), gratuit jusqu'à 12 ans

A télécharger


Présentation de la salle permanente et ses visites pédagogiques


Présentation de l'espace découverte et ses visites pédagogiques

 

 

Présentation

Le muséum d'Histoire naturelle de Blois a été créé par la Société d'histoire naturelle et d'anthropologie du Loir et Cher entre 1881 et 1903. Depuis 1903, il accueille le public au château de Blois.

En 1910, la Société d'histoire naturelle fait don de l'ensemble de ses collections à la ville de Blois. Le muséum est transféré dans l'ancien palais de l'évêché, mais son inauguration n'aura lieu que le 14 juillet 1922. Camille Florance, président de la Société d'histoire naturelle au début du siècle, fait du muséum d'Histoire naturelle de Blois, l'un des plus importants de province.

En 1940, à la suite des bombardements de la ville, les collections sont mises à l'abri derrière les murs du château, sous les combles de l'aile Gaston d'Orléans, où elles resteront pendant 40 ans.

En 1981, la ville décide la restauration des collections et leur transfert aux Jacobins, où le muséum ouvre à nouveau ses portes au public en janvier 1984.

 
Photos : www.blois.fr/47-museum-d-histoire-naturelle.htm


L'exposition permanente fait découvrir au visiteur la diversité du Blésois : à la fois géologique, mais aussi la flore et la faune. Au travers de dioramas, modules interactifs, maquettes et animations audiovisuelles, petits et grands comprennent la complexité et la fragilité de notre environnement.

 
Photos : www.blois.fr/47-museum-d-histoire-naturelle.htm

MEN
accédez à  votre espace