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Argentomagus

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP 6
36 200 Saint-Marcel
Tel : 02 54 24 47 31
Fax : 02 54 24 11 70

Site : http://www.argentomagus.fr
Mail : info@argentomagus·fr

 

Exemple de vidéo :

 

Musée archéologique d'Argentomagus

De la préhistoire à l’époque romaine, le musée, construit sur un quartier de la ville antique d'Argentomagus présente des collections archéologiques à la portée de tous, vivantes et compréhensibles.

 

Un musée construit directement sur le site antique propose un voyage de plus d'un million d'années, des temps préhistoriques jusqu'à la fin de l'époque romaine. Un petit jardin romain complète la visite. Unique en France, petit jardin de plantes romaines : 150 espèces de plantes différentes (médicinales, tinctoriales, de vannerie, décoration, aromatiques...)

   

Qu’avez-vous à faire avant la visite ?

  • RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Une visite préalable du musée est vivement conseillée avant la venue des enfants (NB : l’entrée est gratuite pour les enseignants le mercredi).

Conseils
Prendre contact au moins 15 jours avant la visite.
Si vous venez au musée avec deux classes, l’une travaillera au musée pendant que l’autre visitera le musée.

Heures d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 9 H 30 à 12 heures et de 14 h à 18 heures.

Tarifs : entrées gratuites pour les classes de l’Indre – 2 € pour les classes hors département – service éducatif : gratuit

Le service éducatif s’attache à développer les liens et les échanges entre le musée et la communauté scolaire par :

• l’aide à l’organisation de visites
• l’élaboration et la publication de documents
• la formation des enseignants
• des interventions directes auprès des élèves du musée

Le service éducatif n’a pas pour vocation d’organiser des visites commentées de l’ensemble du musée.

Toutefois, le service éducatif propose :


  • ECOLES ELEMENTAIRES (de la maternelle au CM2)

1) des visites thématiques
En préhistoire :
Habitat, parure, cueillette, chasse, pêche, etc.
Armes et outils
Le vêtement au paléolithique
Découverte de la faune : les bruits et les empreintes des animaux

En période gallo-romaine :
Argentomagus, la ville et ses monuments
L’enfant en Gaule romaine
La vie quotidienne (maison, artisanat, commerce)
La religion et les dieux
Les rites funéraires
L’école
De l’oppidum à la ville gallo-romaine

2) des animations
En préhistoire :
Jeux de pistes dans le musée
Techniques de l'allumage du feu
Allumage de feu
Allumage de lampes à graisse
Lancer de javelines avec propulseurs
Art pariétal.

En période gallo-romaine :
Ecriture sur tablette de cire
Eclairage à la lampe à huile
Les jeux
Le sport
La frappe de la monnaie
La cuisine
L'histoire de l'écriture
Se vêtir à la manière gallo-romaine
Utiliser un instrument de levage : la louve

3) des actions spécifiques avec des professionnels ou des artistes

L’ensemble des travaux et une partie des œuvres de l’artiste seront exposés au musée pendant le mois d’avril.

4) des activités en liaison avec des expositions temporaires (se renseigner auprès d’Olivier Bruère)

Eventuellement d’autres thèmes peuvent être envisagés en accord avec Olivier Bruère. Dès que vous avez défini un thème de visite, contactez ce dernier (02.54.34.35.78 ou serv.educ.prim.argentomagus@sfr·fr) pour choisir la date de votre venue et arrêter les modalités de votre visite.


  • COLLEGES ET LYCEES (de la 6ème à la terminale)

Histoire des Arts en 3ème
Propositions du Service éducatif du Musée d'Argentomagus pour le collège
Thématique : « Paysages, de l'espace au paysage intérieur »

« L'Antiquité, j'y habite, c'est mon entourage. J'interprète beaucoup de choses grâce à elle. On ne peut travailler toute sa vie avec des gens comme Hippocrate ou Virgile, sans être affecté, impressionné et modifié... car ils ont pratiqué une forme de régulation de l'imaginaire. Leurs choix pratiques, esthétiques et éthiques étaient portés par une foisonnante rêverie. C'est à cela qu'il faut donner accès. Ce qui nous manque le plus, c'est de retrouver un lien à ces émotions. Cela vaut bien qu'on y travaille », Jackie Pigeaud, Le Monde, 26 septembre 2008.

1) Espace : Architecture, urbanisme, jardins
Fouilles expérimentales

- Urbanisme : la naissance de la ville
- Le jardin romain
- Les voies romaines
- Le paysage rural : ville/campagne/industrie (métallurgie)
- De la ville antique au Moyen Âge
- Lecture de paysage

2) Langage : Littératures écrite et orale ; épigraphie
Écriture sur tablettes de cire

- Le latin et le gaulois
- Épigraphie

3) Quotidien : Arts appliqués, arts populaires ; métiers d'art
Alimentation : la patina de poires, le moretum

- Les artisans
- La céramique
- La religion populaire
- La vannerie (entretien avec un vannier)

4) Son : Instrumental et vocal

- La musique antique
(auditions, iconographie...)

5) Spectacle vivant : Théâtre, danse, musique, cirque
Masques : réalisation de copies de masques de théâtre en argile

- Le théâtre : un genre, un monument
- Lectures thématiques de textes

6) Arts du visuel : Architecture, peinture, sculpture, cinéma, BD
Frappe de monnaie

- La statuaire
- Les péplums : histoire d'un genre
- La numismatique
- Trafic d'armes à Argentomagus, BD de Claude Turier et G. Coulon


  • Cette liste ne se veut pas exhaustive : de nombreux autres ateliers et thèmes peuvent être envisagés en fonction de projets particuliers.

1) des animations autour d’activités concrètes en préhistoire

Comment faire du feu comme les hommes préhistoriques ?
Le lancer de javelines avec propulseur
En période gallo-romaine
Fouilles expérimentales
L’éclairage
L’écriture sur tablettes de cire
Les plantes condimentaires, médicinales, tinctoriales, ornementales
Jeux et sports
Les artisans de la ville
La cuisine romaine : patina ou moretum
Frappe de monnaie
Le vêtement

Nouveaux ateliers :
Tir à l’arc gaulois
Couronnes
Fabrication de masques de théâtre

2) des visites commentées autour d’un thème précis
La religion et les dieux
La mort
La vie quotidienne
La ville et ses monuments
L’art de construire
La romanisation
Les métiers
Céramique et métallurgie

3) des activités en liaison avec l'exposition temporaire

4) des projections de supports audiovisuels
L’Angleterre romaine
Le Portugal romain
L’enfant en Gaule romaine

5) lecture de paysage
La vallée de la Creuse

6) Visites du site et du jardin

Tout autre thème concernant la Rome antique, l’époque gallo-romaine ou la préhistoire peut être envisagé en liaison avec Daniel DUFOUR (02 54 25 86 17) ou ddufourareau@wanadoo·fr


  • LES CLASSES DECOUVERTE « PATRIMOINE »

Les classes patrimoine, d’une semaine, sont organisées conjointement par l’inspection départementale de La Châtre, l’AD/PEP de l’Indre et le musée.

L’encadrement de ces classes est assuré par des enseignants et des professionnels du musée. Elles s’adressent aux élèves des écoles élémentaires et à ceux des collèges (6ème et 5ème). Ces classes sont organisées en ateliers (préhistoire, découverte du site gallo-romain, visite du musée, initiation à l’archéologie et autres thèmes).

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