> Sciences de la vie et de la Terre
Ressources
SVTRessources > IRES

IRES

IRES - groupe SVTU

L’ IRES est un Institut de Recherche sur l'Enseignement des Sciences dépendant de l’Université d’Orléans.

Comme les autres groupes de l’IRES, le groupe Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers a pour objectifs de :

  • mener des recherches sur la continuité de l'enseignement des SVT en prenant appui sur des thématiques et des démarches abordées de l'école à l'université,
  • contribuer à l'expérimentation et à l'innovation pédagogique sur la thématique choisie,
  • élaborer et diffuser des documents pour les enseignants et les formateurs,
  • contribuer à la formation initiale et continue des professeurs.

Ce groupe est  l'occasion de renforcer les échanges entre enseignants du secondaire et professeurs du supérieur et  de développer des approches transversales.

Thème de travail actuel : la modélisation dans l’enseignement de la géologie

En géologie, le modèle et la modélisation prennent une part importante dans les approches pédagogiques. Elaborer des modèles à la fois accessibles et réalistes constitue une vraie difficulté car le modèle utilisé doit présenter la meilleure adéquation possible avec l'objet ou le phénomène étudié.

Le groupe s'est intéressé à la place qu'occupent les modèles et la modélisation dans l'enseignement de la géologie, à leur place dans la démarche d'investigation et aux capacités développées lors de leur utilisation. Des activités pratiques et une mise au pont scientifique ont été développées sur l'exemple de la déformation des roches (lors de la compression et de l'extension) avec une application à la classe terminale.

MEN
accédez à  votre espace