Term S
- Ressources
TP : Les stratégies de l’oyat pour vivre sur les dunes
TP : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée
TP : Les Lichens où 1+1=1 !
TP : Des différences entre chaînes récentes et massifs anciens
Thème 1-A - Génétique et évolution
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Diversification génétique et diversification des êtres vivants
De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
Un regard sur l'évolution de l'Homme
Mise à jour des connaissances Diaporama d'Isabelle Rouget (MNHN-UPMC, Paris), conférence de l'OSUC du 5 octobre 2011 |
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes
Mise à jour des connaissances Les surfaces d'échanges et les tissus conducteurs chez les végétaux angiospermes
Les défenses des végétaux
Claire MARAIT, Muriel PAIREL, Véronique JOYEUX, Rémi TOURET, Alban CAILLETTE
| |
Exemples de sujets Exemples d'activités pratiques / Exemple d'ECE Annie-Claude GRANDIN, Karel DASSONVILLE, Rémi TOURET |
|
Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique
La caractérisation du domaine continental
La convergence lithosphérique
Le magmatisme en zone de subduction
La disparition des reliefs
Mise à jour des connaissances - EduTerre | |
Proposition d'activités - EduTerre |
Thème 3-B Neurone et fibre musculaire
Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
Exemples d'exercices de type bac
Exercice 1 | Exercice 2.1 | Exercice 2.2 | ECE | |
---|---|---|---|---|
Enseignement spécifique | ||||
Tous thèmes | ||||
Brassage génétique, diversité génétique, diversité des êtres vivants | ||||
Un regard sur l'évolution de l'Homme | ||||
La vie fixée chez les plantes | ||||
La lithosphère continentale et sa dynamique | ||||
Géothermie et propriétés thermiques de la Terre | ||||
La plante domestiquée | ||||
Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire | ||||
Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse | ||||
Enseignement de spécialité | ||||
Métabolisme cellulaire | ||||
Glycémie & Diabète | ||||
Atmosphère, hydrosphère et climat |