2nde energies renouvelables
2nde | Energies renouvelables | Nom : Robert Nicolas Etablissement : TZR 37
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Ancrage dans le programme officiel | L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.
Utiliser l’énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables. | |||
Objectifs | Connaissances : le rôle important du soleil dans la création puis l’utilisation d’énergies dites renouvelables | |||
Capacités : | - Recenser, extraire et organiser des informations - Manipuler et expérimenter - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser) - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit et schéma. | |||
Attitudes | - Travailler en équipe en respectant les règles de vie de classe - Ranger le matériel utilisé pour l’expérience | |||
Pré requis | Aucun pré-requis à l’exception de quelques notions élémentaires sur l’énergie (vues en sciences physiques au collège) | |||
Place dans la progression | En début de thème 2 ou après les énergies non renouvelables (soleil, biomasse, combustibles fossiles) ; expérimenté dans ce 2nd cas | |||
Contexte | - ½ groupe, équipes de 2/3 élèves selon le matériel - durée : 1h20min - travail en autonomie de type tâche complexe (avec moodle) - cette séance n’a donné lieu qu’à une évaluation informelle (le travail sur la modélisation était peu avancé, le choix a été de privilégier la disponibilité pour des aides ponctuelles)
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Matériel et conseils techniques | Par groupe d’élèves : - 1 ordinateur par groupe minimum - 2 récipients avec deux perforations - 2 tuyaux reliant les 2 récipients - de l’eau chaude - de l’eau froide - 2 colorants de couleurs différentes - 2 pinces de Mohr => ou tout autre matériel permettant de construire un modèle analogique des courants marins |
Enoncé | Commentaires |
Un célèbre professeur gentleman dit à son jeune acolyte Luke : « Tu vois ces hydroliennes, c’est le soleil qui les fait se mouvoir et qui nous apporte de l’énergie utilisable pour nos utilisations quotidiennes, comme l’alimentation de la télévision ».
Objectif : comprendre l’affirmation de ce célèbre professeur OU Problème : quel lien existe-t-il entre l’énergie solaire et les courants marins
Consignes : Expliquer et justifier cette affirmation par un texte rédigé de quelques lignes. Il est attendu un schéma du montage initial et final légendé et titré ainsi que son analyse et son interprétation.
Ressources à fournir : (moodle, sur serveur ou papier) Doc1 : hydrolienne (photo) et texte sur son mode de fonctionnement (courants marins)
Doc2 : photo (livre SVT) d’une modélisation des rayons arrivant au pôle et à l’équateur + explication sur énergie du rayon, énergie surfacique et surface ; carte de la température des eaux de surface sur le globe
Doc3 : matériel de modélisation de courant marin + aide générique sur les modèles analogiques (définition, intérêt, précautions…)
Des aides pour les élèves Aides méthodologiques = ce que les élèves doivent faire pour réussir à répondre à la question (= décrire et ressortir l’info de chaque doc) Ex : tous les documents doivent être analysés pour ressortir l’info importante ( si le travail sous forme de tâche complexe est fréquent ce type d’aide est inutile) ;
Aides à la résolution de chaque doc (indice sur ce qui est important ou comment s’y prendre pour le montage…) Ex doc3 : Le matériel permet de construire un montage qui modélise un océan s’étendant sur un hémisphère du globe terrestre
| Le but ici est de mettre les élèves dans une situation d’enquête sous une forme de « jeux vidéo » plutôt connue des élèves (cette modalité a été préférée du fait qu’il s’agit d’une démarche argumentative et non d’une véritable démarche d’investigation)
La critique du modèle sera faite ultérieurement
L’utilisation de moodle permet de mettre en lignes des aides utilisables à tout moment par les élèves et de les laisser autonomes dans leur recherche (une utilisation papier est aussi possible mais augmente l’impact carbone pour le papier utilisé)
La difficulté majeure est que les doc1 et 2 n’ont pas de lien direct et que le doc3 fait le lien.
Le doc 3 est du matériel, les élèves doivent imaginer comment s’en servir grâce aux documents 1 et 2
L’intérêt de moodle, chaque groupe utilise ou non les docs à leur convenance… Ces aides peuvent être très courtes et plus graduelles qu’avec du papier. Cela peut permettre de relever la pertinence du choix des élèves qui n’utilisent pas l’aide et qui ne répondent pas correctement ou encore différencier celui qui n’utilise pas l’aide et qui réussit par rapport à un autre qui l’utilise et réussi. |
Ressources | |
Documents pédagogiques | Utilisation de worldwatcher pour les cartes de température ; manuel de SVT pour les rayons lumineux ; recherche internet sur hydrolienne et photos
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Bibliographie | Manuel de SVT ; Wiki ; La recherche
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Liens |
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