> Sciences de la vie et de la Terre
Enseigner
SVTEnseignerLycéeActivités > 2nde energies fossiles

2nde energies fossiles

2nde

Enjeux planétaires contemporains

Nom : Robert Nicolas
Etablissement :  TZR 37

 

Ancrage dans le programme officiel

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse.
Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.

Objectifs

Connaissances

Les énergies fossiles

Capacités

S’informer

Utiliser l’oral / s’organiser en groupe

Attitudes

 

Pré requis

Lien entre le soleil et la formation de la matière organique (biomasse) via la photosynthèse

Place dans la progression

Après la photosynthèse et la formation de biomasse (chaîne alimentaire)

Contexte

En ½ groupe, 1h30 (intro 10 min ; étude de doc 25 min ; oral 30 min ; synthèse 15 min)

Activité mosaïque (chaque groupe travaille sur des documents différents)

L’objectif principal était de traiter l’ensemble de ces notions dans un temps très contraint ; l’organisation mosaïque et le caractère collaboratif du travail visait à enrichir ce travail de saisie d’informations par la mutualisation orale (des exemples d’observations ou de sites ont été ajoutés pour enrichir ce travail si la phase d’extraction des données peut être allongée).

Matériel et conseils techniques

Vidéoprojecteur pour que les élèves projettent les documents en couleur au reste de la classe

Manuel de seconde (édition Nathan pour celui utilisé lors de cette séance)

 

 

Enoncé

Commentaires

 

Activité 3 : la formation du pétrole et du charbon

 

 

 

Problème : Comment l’étude des combustibles fossiles permet-elle (aux compagnies) de découvrir de nouveaux  gisements ?

 

 

 

Consignes :

Répondez à la question posée sur le document distribué.

Pendant l’oral des autres groupes, complétez le tableau ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Groupes et sujets

A retenir

 

Origine du charbon et du pétrole

P 148-149 ; complément possible : échantillon de schistes houillers fossilifères ; lame mince (observation de palynofaciès)

 

 

 

 

Lieu de formation des combustibles fossiles

P 150 ;  complément possible :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des conditions de formations particulières

P 151;  complément possible :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une structure géologique particulière

P 153 ;  complément possible :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la recherche des gisements

P 152 ;  complément possible :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’introduction amenant à la problématique peut être faite à travers une vidéo/texte parlant de la pénurie probable …

 

 

Le tableau présent ci-dessous est à remplir et sert de correction. Les cases à remplir correspondent chacune au bilan de chaque groupe : il est écrit au tableau en guise de conclusion de l’étude de documents par l’un des élèves du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque fiche élève (sélection à partir des pages du livre Nathan données dans le tableau ci -contre) donnée comprend également une consigne courte permettant de comprendre l’origine des combustibles, leur lieu de formation… et 2-4 documents.

Ces fiches sont données en fonction<s>s </s>des groupes d’élèves (sujets +/- compliqués)

 

Une méthodologie sur l’étude des documents (présentation, description et exploitation) doit être maîtrisée par les élèves.

 

Pendant l’oral (groupes de 3-4 élèves), les élèves se répartissent le travail (présentation des documents, description, exploitation et écriture du bilan)

 

Ressources

Documents

pédagogiques

 

 

Exemple :

http://www.total.com/fr/nos-energies/petrole/explorer-produire-900100.html ;

 

Bibliographie

 

 

Liens

Diaporama d’Alban Caillette : Les combustibles fossiles, exemple du pétrole

http://svt.ac-orleans-tours.fr/enseignement/lycee/1ere_s/

L'origine des combustibles fossiles

http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/CCCIC/ccl/petrole/comprendre/lorigine-des-combustibles-fossiles

 

Evaluation mise en œuvre

Possibilité d’évaluation de la présentation orale

MEN
accédez à  votre espace