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4e ligature des trompes

4ème

Contrôle du cycle de l’utérus par l’ovaire

Nom : Rivière
Mail : marie-agnes.riviere@ac-orleans-tours.fr
Etablissement : Collège le Champ de la Motte (Langeais 37)


Ancrage dans le programme officiel

Relations au sein de l’organisme – La communication hormonale

 

« Les hormones ovariennes déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. La diminution des concentrations sanguines de ces hormones déclenche les règles. »

Objectifs

Connaissances

-          Contrôle du cycle de l’utérus

Capacités

-          Saisir des informations,

-          Interpréter une expérience,

-          Mobiliser des connaissances,

-          Communiquer en rédigeant un texte.

Attitudes

-          Travailler en équipe en respectant les règles de vie de classe.

Pré requis

Cycle de l’utérus et mode d’action d’une hormone ; rôle des trompes.

Place dans la progression

Tâche complexe intervenant après la leçon introduisant le mode d’action des hormones. La partie transmission de la vie chez l’homme a été traitée avant.

Contexte

-         Classe entière, équipes de deux élèves,

-         Durée : 45 minutes,

-         Classe autonome, habituée à ce type d’évaluation,

-         A la séance précédente, il a été demandé aux élèves de réviser la notion d’hormone.

Matériel et conseils techniques


 

 

Enoncé

Commentaires

Mme X ne souhaite plus avoir d’enfants et ne veut plus utiliser de méthode contraceptive. Elle décide de se faire ligaturer les trompes.

Elle se demande si elle aura encore ses règles après l’intervention chirurgicale.

 

Vous devez expliquer à Mme X si oui ou non elle aura encore ses règles et pourquoi.

 

Pour cela vous disposez

-         de documents,

-         d’un questionnaire,

-         de dictionnaires,

-         de votre cours.

 

Votre réponse devra être rédigée. Un vocabulaire scientifique adapté et des explications argumentées, basées sur les documents sont attendus.

En cas de « blocage », demandez de l’aide au professeur. Attention seules les demandes précises, bien formulées, feront l’objet d’une aide.

 

Les documents fournis sont :

-         un texte illustré par un schéma expliquant en quoi consiste la ligature des trompes,

-         des expériences sur des souris,

-         un questionnaire guidant l’interprétation des expériences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves doivent demander de l’aide en présentant  la question à laquelle ils n’arrivent pas répondre et qui bloque leur raisonnement. Cette question doit être rédigée.

 

 

 

Si les élèves ont déjà interprété ce type d’expériences, le questionnaire peut devenir un document d’aide en cas de blocage.

 

 

Ressources

Documents

pédagogiques

Expériences sur des souris

Bibliographie

 

 

Liens

http://www.sicsq.org/contraception/contraLigature.htm (document sur la ligature des trompes)

Evaluation mise en œuvre

Cette activité a été testée sur plusieurs classes de quatrièmes. L’activité a été réussie par les élèves ayant déjà fait ce type d’activité. Les élèves qui n’avaient jamais été confrontés à la résolution d’une tâche complexe ont eu besoin d’aide pour mettre en relation les informations apportées par les documents.

Critères d’évaluation

 

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