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3e séropositivité

3ème

Test de séropositivité basé sur l’agglutination

Nom : Rivière
Mail : marie-agnes.riviere@ac-orleans-tours.fr
Etablissement : Collège le Champ de la Motte (Langeais 37)


Ancrage dans le programme officiel

Risque infectieux et protection de l’organisme

 

« Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps […] Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu’elle présente cet anticorps dans son sang. »

Objectifs

Connaissances

-          Séropositivité et action des anticorps

Capacités

-          Saisir des informations,

-          Réaliser une expérience en suivant un protocole simple,

-          Mobiliser des connaissances,

-          Communiquer en rédigeant un texte illustré par un schéma.

Attitudes

-          Travailler en équipe en respectant les règles de vie de classe,

-          Ranger le matériel utilisé pour l’expérience.

Pré requis

Agglutination (formation du complexe antigène-anticorps)

Place dans la progression

Tâche complexe intervenant après la leçon sur les lymphocytes B.

Contexte

-         Classe entière, équipes de quatre élèves,

-         Durée : 45 minutes,

-         Classe autonome, habituée à ce type d’évaluation,

-         A la séance précédente, il a été demandé aux élèves de réviser la leçon sur les lymphocytes B et il leur a été demandé de rechercher des informations sur la toxoplasmose (vecteur, mode de transmission, complications chez la femme enceinte et chez le fœtus).

Matériel et conseils techniques

-         Un flacon de sang identifié comme étant celui de Mme X,

-         Un flacon de liquide (A) contenant des antigènes complémentaires des IgG anti-toxoplasmose,

-         Un flacon de liquide (B) contenant des antigènes complémentaires des IgM anti-toxoplasmose,

-         Deux bâtonnets,

-         Deux lames.

Remarque : pour le sang et les « liquides » on utilise les échantillons de sang et les sérums d’un kit groupes sanguins choisis judicieusement pour qu’il y ait agglutination (A) ou non (B).

 

Enoncé

Commentaires

Mme X est enceinte et elle est inquiète car elle vient de recevoir ses résultats pour le dépistage prénatal de la toxoplasmose. Elle ouvre l’enveloppe et dit : « J’étais inquiète mais c’est formidable, les résultats de ce test me rassurent, je suis séropositive pour la toxoplasmose! »

 

Vous devez expliquer pourquoi Mme X est rassurée.

 

Pour cela vous disposez

-         de documents,

-         de dictionnaires,

-         du matériel et du protocole nécessaires à la réalisation d’un test de dépistage de la toxoplasmose.

 

Votre réponse devra être rédigée. Un schéma expliquant le résultat du test de dépistage illustrera votre texte. Un vocabulaire scientifique adapté et des explications argumentées, basées sur les documents sont attendus.

En cas de « blocage », demandez de l’aide au professeur qui vous fournira des documents supplémentaires ou une aide technique. Attention seules les demandes précises, bien formulées, feront l’objet d’une aide.

 

Les documents fournis sont :

-         un texte expliquant ce qu’est un test de dépistage,

-         un texte définissant la séropositivité,

-         le protocole du test,

-         un graphique (cinétique des anticorps anti-toxoplasmose – IgG et IgM) et l’interprétation du test de dépistage

-         un texte sur la Toxoplasmose

 

Documents d’aide :

-         une photographie montrant une agglutination,

-         un schéma représentant des complexes antigène-anticorps

-        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves doivent demander de l’aide en présentant  la question à laquelle ils n’arrivent pas répondre et qui bloque leur raisonnement. Cette question doit être rédigée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le professeur prépare des documents d’aide variés car il est difficile d’anticiper les questions et les points de blocage.

 

Remarque : on peut envisager de modifier légèrement l’énoncé de manière à ce que tous les groupes n’aient pas le même résultat au test de dépistage. Exemple : Mme X vient de recevoir ses résultats pour le dépistage prénatal de la toxoplasmose. Mme X doit-elle s’inquiéter ? Doit-elle suivre certaines recommandations ?

 

Ressources

Documents

pédagogiques

 

 

Bibliographie

 

 

Liens

http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/M5066/WEB/index.htm (femme enceinte, enfant et toxoplasmose)

http://www.memobio.fr/html/para/pa_to_se.html (cinétique des anticorps dans la toxoplasmose, dans le graphique, retirer la courbe correspondant aux IgA)

http://www.esculape.com/fmc2/grossessetoxoplasm.html  (interprétation du dépistage sérologique pendant la grossesse)

http://spiral.univ-lyon1.fr/17-SWF/page.asp?id=2134 (schémas illustrant une sérologie toxoplasmique positive et une sérologie toxoplasmique négative)

Evaluation mise en œuvre

Deux formes d’évaluations, formative et sommative concomitantes, ont été mises en œuvre. Cette activité a été testée sur plusieurs classes de troisième et réussie en totalité ou en partie par plusieurs groupes.

Critères d’évaluation

MEN
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